A l’assiette, le hareng pommes à l’huile se retrouve encore maintenant sur les tables de certains bistrots parisiens.
| Par 2 personnes, il vous faudra : | |
| ● 5 belles pommes de terre nouvelles ● 2 ou 3 carottes selon votre goût ● 4 filets de hareng doux fumés au naturel ● 1 filet d’huile neutre, arachide, tournesol ou pépin de raisin ● 1 filet de vinaigre de cidre ● 1 oignon rouge ● 1 échalote ● Quelques bruns de ciboulette fraiche ● Sel et poivre du moulin |
Porter à ébullition une casserole d’eau nature, surtout pas de sel, le hareng étant déjà assez salé pour l’ensemble du plat. Y plonger les pomme de terre pour une quinzaine de minutes environ. Il faudra vérifier la cuisson à la pointe du couteau. Les sortir quand elles sont encore un peu fermes, leur retirer la peau puis les réserver.
Pendant que les pommes de terre sont en cuisson, éplucher les carottes, les oignons et l’échalote. Tailler les carottes en rondelles pas trop épaisses, elles seront dressées crues dans l’assiette. Couper l’oignon et l’échalote en fines lamelles qui seront elles aussi disposées sur l’assiette et entre les différents éléments.
Couper les filets de harengs en gros tronçons, les pommes des terre en tronçons de 1 centimètre environ.
Pour le dressage, déposer quelques pommes de terre, les rondelles de carottes, les rondelles d’oignons et échalotes et terminer en déposant sur le tout les tronçons de hareng. Assaisonner avec un filet d’huile et juste 2 ou 3 gouttes de vinaigre. Finir votre dressage avec la ciboulette ciselée.
Très bon appétit.