Gratinée à l’oignon

La gratinée à l’oignon est une soupe gratinée à base d’oignon, traditionnelle de la cuisine française, et de nombreuses régions productrices d’oignons. La légende voudrait que le roi Louis XV se soit retrouvé un soir dans son refuge de chasse avec pour simples provisions, des oignons, du beurre et du Champagne. Il les aurait donc préparés et cuisinés ainsi, faisant naître cette recette emblématique de notre pays.

Pour 2 personnes, il va vous falloir :
● 4 oignons, blancs ou jaunes de préférence
● 50 gr de beurre
● 1 cuillère à soupe d’huile neutre
● 1 cuillère à soupe de farine ménagère
● 25 cl de vin blanc sec
● 1 litre d’eau
● 4 à 6 tranches de pain de campagne d’environ 1 centimètre
● 100 grammes de Comté fermier râpé
● Sel et poivre du moulin

Muni d’un bon couteau, pelez et émincez les oignons assez fins de façon à ce qu’ils fondent et rendent de maximum de leurs saveurs.
Faites-les revenir dans une sauteuse ou dans un wok avec le mélange beurre et huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Saupoudrez-les légèrement de farine tamisée, mouillez d’eau chaude et de vin blanc. Assaisonnez le tout à votre convenance.
Couvrez et laissez mijoter à petit bouillon pendant environ 20-30 minutes.

Pendant ce temps, faites dorer le pain dans le four et prenant le soin de retourner les tranches pour qu’elles soient bien colorées de chaque coté. Attention de ne pas les laisser brûler, ça peut aller très vite.

Dans un bol à oreilles (traditionnellement en porcelaine) ou comme moi dans des petites soupières individuelles en grès, versez une bonne louche de soupe en veillant à mettre équitablement autant d’oignons que de bouillon.
Posez par dessus, une ou deux tranches de pains afin de recouvrir l’ensemble de la préparation.
Saupoudrez d’un peu de fromage râpé, ne pas hésiter sur la quantité, c’est bon quand c’est bien gratiné.

Mettre les soupières au four sur le mode grill et soyez prêts à passer à table.
Vos convives vont se régaler, c’est une certitude.
Bon appétit !

Laisser un commentaire