Une des façons les plus simples, faciles et délicieuses de proposer un rôti de porc.
Tel que le fait encore ma Maman, cette recette ravira les papilles des petits et des grands. Il peut être ensuite dégusté froid avec une bonne mayonnaise et salade verte.
| Pour 6 personnes, il vous faudra … | |
| ● 1 rôti de porc d’environ 1 kilo ● 1 litre de lait entier ● 10 à 15 gousses d’ail ● 4 ou 5 feuilles de laurier ● 2 brin de romarin ● Poivre en grain de Kampot ● 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ● 5 pincée de sel |
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte de préférence, et y déposer le rôti.
Le faire colorer de chaque côté, c’est à dire, environ 5 minutes sur chaque face.
Une fois le rôti bien coloré, verser dessus le litre de lait, puis y ajouter les herbes aromatiques (thym, laurier, etc ). Écraser avec la lame du couteau des grains de poivre pour qu’ils dévoilent leurs saveurs le long de la cuisson. Les plonger dans la cocotte, ainsi que les gousses d’ail.
Mener l’ensemble à ébullition, puis baisser de suite le feu. Laisser à petits frémissements pendant environ 1 heure ou 1 heure 30 selon l’épaisseur du rôti.
Veiller à ce que le rôti soit bien cuit. Vous pourrez le servir avec le jus de cuisson à part dans une jolie saucière et servir le rôti avec les gousses d’ail sur le côté, accompagné d’une délicieuse purée maison, tout le douce aime la purée !
Pour les gousses d’ail, j’ai pris les gousses d’ail que j’avais confies au printemps, elles vont parfumer délicatement le rôti et la sauce de cuisson.


