Soufflé au fromage

Encore une de ces recettes de mon enfance que nous avions souvent le dimanche soir en hiver, comme un plat unique. J’ai en souvenir la magie qui opérait lorsque le plat sortait du four, nous devions tous être en place autour de la table pour voir ce plat et sa posture avant qu’il redescende.
Ce levé, cette couleur et cette odeur … merveilleux souvenir d’enfance.

Pour 4 personnes, il vous faudra …
● 4 œufs
● 135 gr de fromage râpé
● 60 gr de beurre
● 60 gr de farine
● 40 cl de lait entier
● Muscade

Mettre le beurre à fondre dans une casserole à fond épais, y ajouter la farine d’un seul coup tout en remuant immédiatement à l’aide d’une cuillère en bois pour bien lier le tout. Ajouter le lait à température ambiante (ou légèrement tiédi).
Continuer à remuer le mélange et retirer du feu.
Laisser la casserole de côté, le temps de séparer les jeunes d’œufs de leur blanc.

Toujours hors du feu, ajouter un à un les jaunes d’œufs dans la casserole en les liant au fur et à mesure jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et d’une belle couleur jaune.
Ajouter à ce mélange une pincée de muscade selon vos goûts et le fromage râpé. Le fromage est suffisamment salé pour ne pas en rajouter.

Dans un saladier à part, monter les blancs d’œufs en neige avec une petite pincée de sel pour obtenir une tenue plus ferme.
Incorporer une première partie des blancs à l’appareil à soufflé en soulevant toujours les blancs du centre du bol vers l’extérieur, puis renouveler l’opération avec le reste des blancs. Vous obtiendrez alors un appareil bien mousseux et délicieusement parfumé.

Beurrer les moules à l’air d’un pinceau et de beurre pommade, puis le chemiser avec un peu de farine de façon uniforme. Retirer le surplus en mettant les moules à l’envers.

Remplir les moules à 2/3 et veillant bien à ne pas en mettre de préparation sur les bords, ce qui empocherait le soufflé à monter droit.

Mettre à four chaud à 180°C, chaleur tournante, pendant minimum 35 minutes sans jamais ouvrir la porte du four.
Ne pas hésiter à regarder si le soufflé est suffisamment monter et coloré avant de le sortir et le servir immédiatement.

Laisser un commentaire