Une brioche pour le petit déjeuner du dimanche matin, ou même pour le goûter des petits et des grands, ça c’est un vrai plaisir à partager entre gourmands !
| Pour une brioche, il vous faudra | |
| ● 100 ml de lait ● 30 gr de sucre ● 1 cuillère à café de sel fin ● 1 œuf + 1 pour la dorure avant cuisson ● 250 gr de farine ● 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ● 12 gr de levure fraîche ● 35 gr de beurre ● Sucre perlé appelé aussi sucre grains |
Commencez par préparer tous vos ingrédients et les pesées pour être bien en place.
Pensez à garder la boite de farine toujours à coté de vous.
Dans votre pétrin, mettre la farine, le sucre, le sel, le lait, l’œuf et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger le tout de façon homogène, puis pétrir environ 1 minute.
Ajouter à ce moment là votre levure émiettée pour une meilleure intégration.
Remettre le pétrin en route pour 10 minutes.
Faire pondre le beurre au micro-onde et l’incorporer à la préparation et continuer à pétrin pendant 5 bonnes minutes.
Formez une boule avec votre pâte, mais surtout, pensez à mettre de la farine sur votre plan de travail. N’hésitez pas à rajouter de la farine également en formant votre boule, elle ne doit plus coller aux doigts.
Déposez alors votre boule de pâte dans un grand saladier (avec un peu de farine dans le fond) et recouvrir le saladier avec un torchon. Placer le saladier alors au soleil, ou non loin d’un point de chaleur. Laisser reposer 1h30 sans toucher. Si tout se passe bien, votre pâte devrait doubler, voir même tripler de volume.
Vous devez obtenir une pâte bien filante. On dégaze la pâte en la pétrissant à la main, c’est à dire, on enlève les petites bulles de gaz produites par la levure.
Prenez un moule pour y déposer trois boules de pâte égales. Remettre au repos pour 45 minutes recouverte, la brioche va continuer à pousser et doubler de volume.
Battre un œuf pour badigeonner votre brioche et saupoudrer de sucre perlé à votre convenance.
Mettre à four chaud (180°C) pendant 20/25 minutes.
Démouler à la sortie du four et déposer votre brioche sur une grille de refroidissement.
💡 Astuces et déclinaisons
● Vous pouvez faire une variante avec cette même recette en faisant plutôt des boudins (à la place de boules) pour faire une brioche tressée et la déposer sur une plaque pour la cuire.


