Ne serait-ce pas là une des recettes parfaites pour nous ramener en enfance … nostalgie.
| Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra … | |
| ● 1 pâte feuilletée, la vôtre si vous avez le courage ● 4 pommes Canada ● 4 pommes Royale Gala ● 50 gr de beurre demi-sel ● 20 gr de sucre vanillé ● Extrait de vanille (facultatif) |
Une belle pâte brisée maison si vous avez le courage de vous y mettre.
Peler et couper les pommes Canada en quartiers ou petits cubes pour la réalisation de la compote qui composera la base de votre tarte.
Les mettre à fondre à feu doux avec une noisette de beurre et y ajouter en fin de cuisson une cuillère à soupe de sucre vanillé. Vous pouvez l’écraser à la fourchette ou un mixer pour la rendre lisse. Réserver la compote jusqu’à refroidissement.
Étaler la pâte brisée et y déposer une fine couche de compote de pommes.
Éplucher les quatre autres pommes et les tailler en fines lamelles avant de les déposer harmonieusement sur le fond de tarte. Et pour la rendre encore plus belle, disposer les lamelles dans un sens sur un tour, puis dans un autre sens sur le cercle suivant et ainsi de suite.
Nous sommes bien là sur la partie la plus longue de cette recette, mais quel plaisir dans l’assiette ensuite.
Préchauffer le fou à 210°C (thermostat 7).
Enfourner la tare aux pommes à mi-hauteur pendant 30 minutes tout en surveillant la cuisson. Pour un peu plus de gourmandise, on peut mettre quelques fines lichettes de beurre salé sur le dessus de la tarte à mi-cuisson et saupoudrer de sucre pour une légère caramélisation.
À servir juste tiède pour un dessert ou un bon gouter entre amis.


