L’art de la découpe pour nos fromages …

Depuis ma plus tendre enfance mes parents, que je remercie encore, m’ont toujours parler du sens de découpe du fromage sur le plateau familial.
Il paraitrait même que la façon de le découper influencerait sur le goût et la texture au moment de la dégustation.
① Entre le fromage de forme ronde et de taille moyenne, il faudra le découper comme une tarte, en quartiers égaux en partant du centre jusqu’à la croute.
Vous pourrez faire une démonstration auprès de vos amis, ou votre famille sur les Camemberts de Normandie, ou encore les Reblochons, …
② Vient ensuite les fromages carrés, le plus facile est de commencer par le couper en deux en partant des angles, soit en diagonal, puis couper la moitié en deux parties équitables et encore en deux. Vous devriez pouvoir obtenir 8 parts égales.
Faites vos preuves devant un Pont Lévêque, ou le Carré du Poitou …
③ Pour les fromages en pointe, commencer par se servir depuis la pointe en remontant parallèlement à la croute jusqu’à environ la moitié du morceau, puis couper les tranches à partir de la croute extérieure.
Il faire sur les Bries de Meaux ou Brie de Melun.
④ Pour les fromages en forme haute comme les pyramides, rien de plus facile, il se découpe tel un gâteau à parts égales en partant du centre jusqu’à la croute.
A démontrer sur la Boulette d’Avesne ou le Valençay.
⑤ Arrive les fromages à pâtes persillées qui posent toujours problème sur un plateau d’invités. Il faudra le découper en « éventail » pour que chacun puisse avoir une équité quant au persillé et du talon.
A tester entre le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne.
⑥ Les fromages à pâte pressée restent ce que l’on pense être le plus facile. On reste en bâtonnets droits et parallèles au talon. Mais attention, arrivé au centre, n’oubliez pas la forme éventail pour repartir la croute.
A appliquer sur le Comté, de Beaufort …
⑦ Arrivent ensuite les fromages à forme un peu particulière et unique. La buchette se découpe le plus simplement du monde en tranches égales et parallèle sur l’ensemble de sa longueur.
Ma conclusion à toutes ces techniques de découpes autour de nos fromages reste avant tout une dégustation avec le cœur, en solo, entre amis ou en famille. Le fromage fait partie du Patrimoine culinaire français et doit rester dans nos traditions.